Nouveau :
IFRS
Logiciels conformes au décret 09-110 fixant les modalités de tenue de comptabilité au moyen de systèmes informatiques Lire la suite
Partenaires :
Solutions :
Une gamme complète de logiciels pour mieux répondre à vos exigences Lire la suite



Paye :
Plusieurs entreprises nous ont confié le support et même l'élaboration de leur paye Lire la suite
   
   
Le nouveau SCF et les Systèmes d’Informations       
 
Rappel historique

  • Le 25/11/2007, La loi N°07 11 portant système comptable financier a été publiée au  journal officiel.

  • Le 25/03/2009 le texte d’application rendant obligatoire à partir du 1er janvier 2010 l’application d’un nouveau système comptable en remplacement du PCN 1975 a été publié au journal Officiel N°19.

Ce nouveau système comptable et financier est inspiré directement des normes comptables internationales : International Financial Reporting Standard (IFRS). Ce passage aux nouvelles normes comptables concernera toutes les sociétés Algériennes à compter du 01/01/2010

Impact du SCF sur les entreprises
 

Les normes IAS/IFRS décrivent les standards en terme de tenue de la comptabilité à différents niveaux (présentation des états financiers, comptabilisation, règles particulières à certaines activités …).

Le nouveau système comptable et financier nécessitera au niveau des entreprises  la mise à niveau des systèmes informatiques de traitement de données afin de permettre :

D’une part,  un passage assisté et guidé à la nouvelle nomenclature des comptes en conservant les équivalences avec le PCN et permettre aux utilisateurs un accès à    l’ensemble des schémas d’imputation standards dictés par le nouveau système.

D’autre part, un système informatique performant de traitement des données contribuera efficacement au respect de  3 normes qui ont impact direct et nécessitent un développement particulier.

Notre valeur ajoutée
  • Assister  les entreprises pour  assurer un  passage dans la sérénité  vers le nouveau  référentiel  SCF.
  1. Grace à la mise en place d’une table d’équivalence des comptes SCF par rapport aux comptes PCN

  2. Mise en place de guides et de modèles de saisie permettant l’imputation  selon le nouveau référentiel avec une grande facilité et sans connaissance préalable de ce dernier .  Les guides de saisie ont aussi comme avantage  de permettre une administration centralisée et homogène du système d’information comptable.
  • Ouverture du système d’information sur  les normes du SCF nécessitant un développement spécifique au niveau du SI. Ces normes sont au nombre de trois :

IAS 1 - Présentation des états financiers

Objectif :

Fournir une information sur la situation financière, la performance et les variations de la situation financière d'une entreprise.

Incidence :

Pour la présentation des états financiers selon les normes IAS/IFRS, les opérations comptables spécifiques doivent être clairement identifiés. En effet, l'entreprise doit être capable de produire à la fois les comptes sociaux aux normes nationales et aux normes internationales .

IAS 14 – Information sectorielle

Objectif :

Etablir les principes de communication d'une information financière sectorielle (information sur les différentes lignes de produits et services et sur les différentes zones géographiques).

Incidence :

Le logiciel de Comptabilité doit être capable de fournir l'information selon deux axes Secteur d'activité ou Zone géographique. Les états financiers doivent pouvoir être représentés selon ces deux axes.

IAS 16 – Immobilisations corporelles

Objectif :

Prendre en charge la valeur résiduelle des immobilisations corporelles dans les calculs de la dépréciation et dans les dotations aux amortissements.

 Incidence :

Le logiciel de gestion des immobilisations  doit être capable de calculer les dotations aux amortissements sur la base du coût d’acquisition diminué de la valeur résiduelle des biens tout en conservant l’information du coût historique du bien acquis.

 

 

© 2017 Intégrateur ERP. Tous droits réservés.